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CE QUE LE SCOUTISME ce n'est pas : |
Le Scoutisme…
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REFLEXIONS DE B.P. SUR L'EDUCATION |
EDUCATION (OPP. À INSTRUCTION)
L’auto-éducation, c'est-à-dire ce qu'un garçon apprend par lui-même, c'est ce qui va lui rester et le guider plus tard dans la vie, beaucoup plus que tout ce qui lui est imposé par l'instruction donnée par un professeur. *
Les points qu'il est nécessaire de développer dans nos jeunes en vue d'en faire de bons citoyens sont, par ordre d'importance: * Je crois fermement en la possibilité de rendre la formation intéressante pour les élèves, dé façon qu'ils soient encouragés à apprendre par eux-mêmes, stimulés par leur propre enthousiasme; le travail devient ainsi pour eux un processus d'auto-éducation et personne n'est là pour leur infliger les notions arides d'une instruction. QTW 100-101. (même idée, appliquée au scoutisme, dans Aids, WB,19, et LDE, introduction) *
L'instruction morale directe, comme l'entraînement militaire, donne un joli vernis, mais s'il n'y a pas dessous un caractère bien façonné, cela ne tient pas. *
tandis que le scoutisme se propose essentiellement de développer avant tout son caractère personnel et son esprit d'initiative.
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L'âme [de l'Eclaireuse] - est éduquée - c'est-à-dire s'épanouit d'elle-même - de l'intérieur; elle ne peut pas être développée artificiellement et de l'extérieur par une instruction livresque ou par une série de règlements.
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Le Chef éduque le garçon en l'encourageant à s'exprimer par lui-même, au lieu de lui inculquer la discipline par des méthodes policières de répression.
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ÉDUCATION, (IMPORTANCE DE L')
Tu seras plus heureux si tu as pour but de rendre ce monde un peu meilleur par ta présence.
Un pas dans cette direction c'est, en tant que père, de faire de ton fils un homme meilleur que toi-même |
EDUCATION (SUCCÈS DANS L')
Le bilan d'une communauté ne saurait être approuvé comme positif si le coût de la formation de bons citoyens par le moyen du système éducatif et de l'Église est inférieur à celui, de signe opposé, qui consiste à punir les mauvais citoyens par le truchement de la police et des prisons. |
ÉDUCATION ACTIVE (OPPOSEE A PASSIVE)
Un Scout est actif pour faire le bien; il ne faut pas qu'il reste passif en se bornant à être bon.
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ÉDUCATION PERMANENTE Un bon nombre de jeunes gens trouvent à vingt-deux ans qu'ils savent pratiquement tout ce que l'on doit savoir, et ils veulent que les autres sachent qu'ils le suivent.
Quand ils atteignent trente-deux ans, ils s'aperçoivent qu'ils ont encore une ou deux choses à apprendre; à quarante-deux ans ils se mettent à apprendre sans relâche (et c'est ce que je fais encore à soixante-treize ans).
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Les instructions, et en particulier les ordres, sont susceptibles d'avoir un effet différent et même opposé chez les garçons. Commandez à un garçon de ne pas fumer, et immédiatement il sera tenté d'essayer cette aventure; mais donnez-lui l'exemple, montrez-lui que n'importe quel imbécile peut fumer, mais qu'un bon Scout s'en abstient, et le résultat sera bien différent. |
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